Choisir ce modèle Voir le catalogue
Diaporama

Le changement de régime matrimonial

Karine TALARMIN
Notaire à PLOUARZEL

Après quelques années de mariage, le régime matrimonial choisi peut se révéler inadapté à une nouvelle situation familiale ou professionnelle touchant l'un des époux. Les époux peuvent effectuer un changement de régime matrimonial. 

Il peut s’agir soit d'une remise en cause totale du premier contrat ou simplement en une adaptation du régime par un ajout de clauses.
Il faut savoir que ce changement est conditionné par :
  • le fait que deux années se soient écoulées depuis le mariage ou depuis le précédent changement de régime matrimonial ;
  • il doit être motivé par l'intérêt de la famille et non par une volonté de frauder les droits des créanciers par exemple.
Il y a lieu de préciser que l’acte contenant changement de régime matrimonial sera soumis à des formalités de publicité permettant aux tiers de prendre connaissance du changement (mentions diverses à l'état-civil, publicité dans un journal d'annonces légales…).

Là encore seul le notaire peut procéder à l’élaboration et à la signature d'un changement de régime matrimonial.
Domaines
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK